LA CONSERVATION DE VOTRE CAFÉ

   

Nos paquets sont scellés de façon hermétique pour vous garantir une conservation optimale des arômes pendant plusieurs mois. 

En grain, le café conserve toutes ses qualités gustatives plusieurs mois, une fois moulu et au contact de l’air, il perd tous ses arômes en 2 à 3 jours dans de mauvaises conditions de stockage.

Avant ouverture, en cas de très longue conservation ou même après ouverture et en cas de faible consommation, n’hésitez pas à placer vos paquets de café moulu au congélateur. C’est un produit sec ne nécessitant pas de décongélation. Cependant, laissez le à température ambiante quelques minutes avant l’utilisation, le choc thermique avec l’eau chaude détruit les arômes.

Après ouverture des paquets, conservez  votre café moulu dans une boîte hermétique (type Tupperware, bocal à joint, etc…) au frais et à l’abri de la lumière. Le réfrigérateur sera l’endroit idéal.

 

----------------

    

QUELQUES PREPARATIONS POSSIBLES

   

Quelque soit le mode de préparation, utilisez de l’eau adoucie. Le chlore et le calcaire détériorent les arômes et les machines.

L’eau ne doit jamais être bouillante mais frémissante, sinon elle détruirait les huiles du café contenant toutes les saveurs.

Afin de vous garantir un résultat optimal, utilisez une mouture extra-fraîche et adaptée à l’appareilMoudre son café juste avant la préparation reste la meilleure des solutions.

       

Préparation du café avec une cafetière piston (Bodum ou Melior)

   

  1. Utiliser une mouture adaptée (grosse). Vous la trouverez chez votre torréfacteur ou l’obtiendrez à l’aide de votre moulin. Une mouture du commerce, trop fine, peut obstruer le filtre à café et rendre difficile la pression sur le piston, de plus votre infusion sera chargée de marc.

  2. Remplir le verre de votre cafetière (1 cuillère = 1 tasse)

  3. Remplir d'eau frémissante jusqu'à la bague métallique du haut. Laisser la place pour le couvercle.

  4. Mélanger mais jamais à l’aide d’un ustensile métallique ! Vous risqueriez de choquer le verre et le casser.

  5. Laisser infuser 2 à 4 minutes en fonction du résultat souhaité, puis presser le piston en douceur.

        

Préparation du café avec une cafetière italienne (Bialetti...)

   

  1. Remplir le réservoir d’eau froide sans dépasser ni atteindre la soupape, toujours au-dessous.

  2. Remplir l’entonnoir à cafésans le tasser. On peut réduire la dose pour obtenir une infusion plus légère.

  3. Visser la partie haute et la serrer sans utiliser la poignée, l’ouverture en sera d’autant plus difficile et à terme vous casserez la poignée.

  4. Placer la cafetière sur la source de chaleur et s’efforcer de ne pas l’oublier.

Ne jamais laver la partie haute, contentez vous de la rincer. Une cafetière italienne doit se culotter afin d’obtenir le meilleur des résultats.

    

Préparation du café avec un Chemex ou V60

    

La principale différence entre un Chemex et un V60, c'est le filtre Chemex qui est plus épais. Ensuite, certains préfèrent une mouture un peu plus grosse pour le Chemex mais la technique reste la même.

Pour le dosage, nous vous proposons un ratio de 18g de café moulu pour 300 mL d’eau frémissante. Après, libre à chacun de choisir son ratio et sa grosseur de mouture. Cela étant, cette dernière doit être la plus fraîche possible et c’est pourquoi nous conseillerons jamais assez d’avoir son propre moulin. Concernant la taille, elle varie de « fin », comme celle pour du filtre papier, jusqu’à une taille moyenne, à peine plus fine que de la mouture pour piston.

  1. Placer le porte-filtre et le filtre au dessus de votre contenant puis verser y de l’eau chaude afin de rincer le filtre et chauffer votre contenant. Vider ensuite votre contenant.

  2. Placer l’ensemble sur une balance, tarer, peser le café, tarer. Lancer un minuteur.

  3. Verser 50g d’eau frémissante sur le café. Il faut que votre eau soit réparti équitablement sur la mouture. Laisser infuser 40 secondes.

  4. Verser ensuite 100g d’eau de manière circulaire et faites tourner l’ensemble afin de mélanger légèrement la mouture. Laisser égoutter un peu.

  5. Renouveler le point précédent, laisser égoutter et verser le restant d’eau jusqu’à atteindre les 300g. Laisser désormais l’eau faire son travail.

  6. Aux alentours des 3 min, c’est terminé. En dessous de ce temps, probablement que votre mouture est trop grosse, et inversement en cas de long écoulement.